Sofiane, 28 ans, a décidé de se lancer dans les cours d’école de vélo avec pour objectif de se rendre prochainement au travail à vélo… Il nous raconte son expérience !


Quelle était mon expérience du vélo avant les cours ?
Je n’ai pas eu la chance d’avoir pu apprendre à faire du vélo quand j’étais petit, et du coup j’ai toujours eu de forts à priori sur le vélo, surtout parce que j’en avais peur, notamment le fait de tomber, et je me disais surtout qu’il était trop tard pour moi pour apprendre à en faire.

Qu’est ce que l’école de vélo m’a apporté ?
L’association m’a permis de dépasser cet à priori, cette peur de « l’inconnu », et de voir que le vélo ce n’était vraiment pas si compliqué, mais à la portée de toute personne qui s’en donnait la motivation. Et surtout de voir qu’il n’y avait pas de honte à apprendre à en faire « plus tardivement », et même bien au contraire, que cela montrait une certaine forme de courage.

Cette expérience m’a aussi laissé envisager un futur en tant qu’adepte du vélo, c’est-à-dire un futur ou je pourrais envisager d’opter pour l’option vélo dans mon choix de déplacements, et rien que pour ça j’ai vraiment hâte d’apprendre à maitriser mon insertion dans la circulation.

Enfin, et tout bêtement, cette expérience m’a aussi apporté une sensation de bien-être, car on se sent toujours bien après une bonne session de cours ou on a pu bien pédaler et surtout apprendre à maitriser de nouvelles techniques.

Quel usage je compte faire du vélo par la suite ?
Eh bien tout simplement l’utiliser pour aller au travail. Donc j’aimerais vraiment en avoir un usage quotidien et c’est d’ailleurs cela qui m’a motivé à adhérer à l’association.


Quelle a été ma motivation pour me mettre au vélo ?
En fait je suis passionné par la thématique du développement durable, et il faut savoir que le transport représente malheureusement encore aujourd’hui, la plus grosse part de notre empreinte carbone sur l’écologie, notamment due justement à l’utilisation de la voiture individuelle dans nos trajets quotidiens. Mais en fait, il faut savoir qu’une bonne partie de ces trajets qu’on décide de faire en voiture sont réalisables à vélo. Me concernant j’habite en périphérie du centre-ville de Metz, et il existe en plus des pistes cyclables entre mon quartier et le centre-ville, donc j’ai vraiment tous les moyens mis à ma disposition pour me permettre d’opter pour l’option vélo dans mes déplacements.


Merci à Sofiane pour ce beau partage, qui donnera peut-être le déclic à d’autres personnes de se lancer dans l’aventure de l’apprentissage du vélo à tout âge !

A noter : jusqu’au 31 mars, dans le cadre du “coup de pouce vélo”, l’État offre la prise en charge d’une séance d’accompagnement à l’usage du vélo (prise en main, circulation en ville, itinéraire adapté, etc.)

Retrouvez toutes les informations sur les cours d’école de vélo