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La Ville de Metz à mis en ligne des photos simulations en 3D sur le Mettis.

Le vélo ne semble pas très représenté. On distingue bien parfois un cycliste sur le trottoir mais vélo à la main.Sur le parvis de la gare aucun itinéraire vélo visible, ni parking. Peut-être un parking vélo abrité est-il prévu? Espérons que les simulations se sont focalisées sur les itinéraires des bus.  

 

 

 

Ci-dessous les liens pour écouter ...

- le rapport du conseil municipal du 25/03/2010 consacré au projet METTIS, prononcé par M. le Maire, Dominique Gros ;

- la partie rapportée par Mme Sallusti dans le cadre de l'organisaion du "Printemps des Citoyens"
 

Pourquoi utiliser les couloirs de bus préférentiellement aux voies de circulation générale ?

- Les cyclistes évitent ainsi la circulation dans le flot des voitures : l'expérience des autres villes françaises montre qu'il y a moins d'accidents lorsque le cycliste roule dans le couloir de bus par rapport à la circulation automobile. Ceci s'explique aisément car les cyclistes, dans un couloir de bus, sont confrontés à beaucoup moins de véhicules et les conducteurs de bus sont des professionels. Un cycliste est également très visible dans un couloir de bus.
 


Les commissaires enquêteurs ont rendu leurs conclusions concernant le projet du Mettis. Dans un mémoire en réponse, ils ont rapporté les explications données par Metz Métropole suite aux questions posées par le public. Le rapport de la commission d'enquête peut être consulté sur place à l'Hôtel de Ville de Metz et dans les mairies de quartier de Borny, la Grange-aux-Bois, Queuleu et la Patrotte. Il est intéressant d'en prendre connaissance suite aux débats que ce projet Mettis a suscité, notamment sur la traversée du quartier de la Grange-aux-Bois.

Vous trouverez ci-dessous les liens sur une copie (scan au format PDF):

Rapport de la commission d'enquête (24 MO)

Conclusion de la commission d'enquête (38 MO)


Dans le mémoire en réponse se trouvent notamment les réponses de Metz Métropole aux questions relatives au vélo. Metz Métropole ne cesse d'y faire référence au Plan de Déplacements Urbains (PDU), à son schéma directeur vélo et à sa charte des aménagements cyclables pour refuser toutes les propositions que "Metz à Vélo" avait faites dans le cadre de l'enquête publique sur ce projet Mettis. Il est fâcheux tout d'abord que l'on prenne comme référence un PDU dont la révision en 2006 ne nous avait pas spécialement convaincu sur son audace concernant les déplacements à vélo. Ensuite, une des réponses qui nous est donnée par Metz Métropole dans ce mémoire fait croire que nous réclamions des couloirs partagés  bus+vélos sur l'ensemble du parcours du Mettis. Elle a beau jeu ainsi de refuser tout net cette "proposition" en prétextant que dans l'avenue de Plantières, les emprises ne permettent pas de faire des couloirs partagés, ce dont nous étions tout à fait conscients. En réalité, nous proposions cette solution à certains endroits - rue Belle-Isle par exemple - car elle nous semblait plus appropriée que des trottoirs partagés piétons+vélos. Elle aurait permis aussi éventuellement de réaliser des éléments d'itinéraire cyclable ; rue de Belletanche par exemple, dans la perspective de joindre à vélo le quartier de Queuleu et celui de Borny.

En résumé je trouve particulièrement malhonnête ce procédé qui consiste à modifier insidieusement des propositions ou remarques, pour les considérer ensuite comme farfelues ou émanant d'hurluberlus qui ne pensent qu'à leur pré carré.  C'est dommage en tout cas pour ceux qui ont bien voulu passer du temps à étudier consciencieusement ce projet et se prêter au jeu de la concertation. Peut-être une réminiscence du passé qui finit par être pesant ...

Jean-Luc Collette

 

Vous trouverez sur ce lien une description du projet Mettis de Metz Métropole (Transport en Commun en Site Propre). L'étape de concertation préalable à laquelle Metz à Vélo avait participé s'était déroulée de janvier à mars 2009. Le bilan de cette concertation est disponible sur ce lien

L'enquête publique s'est achevée le 16 décembre 2009. Metz à Vélo a enregistré à cette occasion un document concernant les aménagements cyclables à réaliser dans le cadre de ce projet Mettis. Les conclusions de la commission d'enquête seront disponibles fin janvier 2010.

Il nous reste à être particulièrement vigilants sur les études d'avant-projet qui seront menées en 2010, puisque c'est à ce moment-là que les choix définitifs seront faits, notamment pour les aménagements cyclables.